Bio

Après 10 ans de piano classique, le guitariste Julien Revilloud fait ses débuts sur scène dans une multitude de formations jazz, funk, pop ainsi que de nombreux spectacles où il se forge une solide expérience professionnelle (tournée suisse avec le Théâtre Ensemble Bienne-Soleure, la revue de Cuche et Barbezat, Dame Helvétie Expo 02, créations au festival des Urbaines…). Parallèlement, il suit des études professionnelles à la Haute Ecole des Arts de Berne où il travaille avec Ira Kriss puis Francis Coletta. Il y obtiendra en été 2003 un Master avec mention.

Il enrichit son apprentissage lors de masterclasses et côtoie des musiciens tels que Jerry Bergonzi, Jean-Marie Ecay, Sylvain Luc, Russel Malone, Ray Brown, Dominique Di Piazza, Bob Mintzer, Alex Acuna, Kenny Baron… En 2004, il s’installe pour une année à Paris où il se perfectionne auprès d’Olivier Louvel et Pierrejean Gaucher, et joue dans les clubs de jazz les plus importants (Sunset, Caveau des Oubliettes…).

A son retour de la Ville Lumière, il monte son propre projet, le Julien Revilloud Trio, pour lequel il compose et enregistre deux disques. « Le Premier », autoproduit, sort en 2007 et « Carré d’As » sort en 2011 sur le label Unit Records. Il enchâine les concerts en clubs et festivals avec parfois Samuel Blaser, Matthieu Michel ou encore un quatuor à cordes en invités. On peut entendre régulièrement sa musique sur les chaînes de radio spécialisées ou encore au générique de films documentaires.

Il tourne et enregistre également avec l’Olivier Magarotto Trio, le Duo 10 Magic Strings avec la violoniste Vanessa Loerkens, le collectif d’improvisateurs “La Bouillie d’Heidi” mené par Christophe Studer, interprète les tangos d’Astor Piazzola dans leur formation originale. Il est aussi directeur musical de certains projets de la Compagnie Zappar, qui l’amène à jouer en Europe et en Afrique. Musicien de studio apprécié, il participe à l’enregistrement d’une vingtaine de CD’s.

On le retrouve également en tournée et sur disques aux côtés de chanteurs comme Olivia Pedroli, Simon Gerber, Marc Aymon, Marey, Robert Sandoz sur les plus grandes scènes (MIDEM de Cannes, Paléo, Blueballs, Festineuch, Caribana, Caprices, Cully Jazz,…) ou plus ponctuellement avec Maxime Le Forestier, Julie Zenatti, Thierry Romanens, Saule, Nicolas Peyrac, Marie-Thérèse Porchet, Pascal Rinaldi, Michel Bühler, Narcisse, Junior Tshaka…

Il s’investit dans le domaine pédagogique, étant co-fondateur du centre des métiers des arts et de la scène Ton sur Ton qui bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement considérable. Il y enseigne la guitare, dirige le Big Band et est le responsable de la filière pré-professionnelle. Il est également professeur à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle de Lausanne (EJMA) et à la Haute Ecole de Jazz de Lausanne (HEMU). Il a également eu la chance d’être membre du jury de la Montreux Jazz Electric Guitar Competition.

Lors de plus de 1000 concerts, Julien a eu la chance de jouer sur scène avec Roy Hargrove, Bashiri Johnson, Dominique Di Piazza, Matthieu Michel, Olivier Ker Ourio, Guillaume Perret, Christophe Monniot, Vincent Piérani, Francis Coletta, Tiza B., Steve Grant, Reda Samba, Mimmo Pisino, Olivier Carole, Achille Ouattara, Lucien Dubuis, Colin Vallon, Daniel Perrin, Simon Gerber, Raphaël Pedroli, Alberto Malo, Yoann Julliard, Cyril Regamey, Luigi Galati, Stefano Saccon, Tobias Preisig, Samuel Blaser, Jean-Pierre Schaller, Reggie Saunders, Linda Khallerdahl, Rosalia de Souza, Gasandji, Yilian Canizares…